samedi 4 juillet 2009

"J'ai eu quinze ans" chez P. Salducci

Pierre Salducci parle de "J'ai eu quinze ans" dans son édito de juillet.

J'ai eu 15 ans, de Jérémie Sariel

1942, c'est sous l'occupation allemande que Michel découvre son homosexualité. Déporté, le jour de ses quinze ans, dans un camps de travail pour avoir été trahi par ses attirances, il va y rencontrer Jacques. Avec lui il va tenter de se construire, de vivre, survivre. « Je crois que je dois te remercier de la vie car sans toi tout aurait été différent... Merci d'être là, merci d'être toi... A Jacques, à mon éternel amour. » écrit Michel à son amoureux.

J'ai eu 15 ans se présente comme une histoire d'amour fusionnelle, passionnelle dans un contexte historique qui exacerbe les émotions. La jeunesse touchante de Michel en fait un personnage émouvant, à fleur de peau. Ce récit aborde avec justesse la difficulté de vivre un amour doublement interdit, et rappelle que des milliers d'homosexuels ont été persécutés. Un appel à la mémoire donc, mais aussi à la tolérance...

Le sujet du premier roman de Jérémie Sariel ne manquera pas de rappeler à certain la malheureuse histoire de Pierre Steel, mais le jeune auteur tient à préciser qu'il ne s'est pas inspiré de ce célèbre fait vécu. "Je n'ai voulu regarder aucun film et lire aucun livre afin de ne pas être influencé, peut-être quelques moments pourrait être ressemblants, mais c'est dû à la réalité de la chose alors..." Un livre fort. Une histoire triste et belle, qui suscite l'émotion et ne peut laisser personne indifférent.

J'ai eu 15 ans, Jérémie Sariel, éditions Gaies et lesbiennes, 2009, 128 pages, 5 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire